Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leurent, passeur d'histoires

"Amédé ou le chant du pain" dimanche 22 septembre à La Sauvetat de Savères

12 Septembre 2019, 15:01pm

Publié par Eric Leurent

C'est dans le cadre de la fête du pain organisée par la commune, que nous donnerons dimanche 22 septembre une nouvelle représentation de notre spectacle "Amédé ou le chant du pain". Sur fond de fresque villageoise, c’est l’histoire du boulanger d’un petit village, devenu un peu malgré lui passeur des ces histoires entendues de la bouche des vieux chaque fois qu’ils passent chercher leur pain au fournil. Ces histoires, Amédé les égraine maintenant dans les veillées. Elles font curieusement écho à la sienne ; une vie passée devant son four mais pétrie de rêves de femmes.

Facétie et poésie, folie et fantastique nourrissent cette fresque villageoise accompagnée par Odile et Christine à l'accordéon.Participation libre.

 

 

Spectacle à 15h30 dans la cour de l'école.La représentation sera précédée le matin d'une déambulation contée dans les rues du village, départ à 10h30 devant la mairie.

 

Voir les commentaires

"L'Homme semence" dimanche 8 septembre à Campagnac les Quercy (24)

3 Septembre 2019, 22:17pm

Publié par Eric Leurent

Violette a 18 ans,  elle est fille de républicains du Sud-Est de la France.

En 1851 son village se soulève contre le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte qui vient de renverser la 2ème république pour rétablir l’empire. En représailles, tous les hommes du village sont déportés ou tués. Seules restent les femmes et des enfants, coupés du monde ne sachant ce qui se passe ailleurs.

Dans leur village isolé dans la montagne, Violette et les autres femmes s’organisent s’occupent des enfants, des bêtes, des travaux des champs et ensemble elles font un serment ; si un jour un homme, s’il en restait, revenait au village, elles se le partageraient pour la vie de leur ventre.

Sur fonds  de faits historiques, cette histoire de femmes émouvante  prend  la dimension d’un mythe, d’une histoire universelle  et constitue un véritable rappel de la nécessité de la résistance.

Annie Moryoussef comédienne, Eric Leurent conteur, accompagnés à l’accordéon diatonique par Odile Dalet dans une mise en scène de Katia Geins

Ce récit qui aurait été écrit en 1919 a été découvert et publié en 2006 par les Editions Paroles. Il a fait l’objet depuis de nombreuses traductions, mises en scène pour le théâtre et le conte ainsi qu’une adaptation au cinéma Le Semeur. Une rencontre des artistes ayant travaillé sur ce texte s’est déroulée dans les Alpes de Haute Provence les 9 et 10 juin dernier à l’occasion des 100 ans de ce texte.

.

Voir les commentaires